Cela ne fait même pas un mois que nous sommes rentrés de notre petite escapade au Maroc, nous avons encore des images plein la tête, et pourtant, je rêve déjà d'y retourner !
Je dois reconnaître aussi que les vacances de Noël ont été l'occasion d'en multiplier le récit auprès de la famille et des amis, rien de tel pour continuer à y penser...

 

Alors en attendant le prochain voyage, une petite recette riche en saveurs juste pour le plaisir du dépaysement !

Tajine de lapin aux citrons confits

La recette est inspirée du livre "Toute la cuisine, 1000 recettes, 1000 photos", un bon gros basique, le premier livre de cuisine que je me suis offert.

tajine_001
Ingrédients pour 4 gourmands (et même un peu plus...)

4 oignons
4 gousses d'ail
1 bouquet de persil
1 bouquet de coriandre
de la graisse de canard
du* lapin coupé en morceaux (merci Papa !!)
1/2 c.à.c de gingembre en poudre
1/2 c.à.c de cumin en poudre
1/2 c.à.c de safran en poudre
1/2 c.à.c de cannelle en poudre
1 L d'eau
3 écorces de citron confit
une poignée d'olives vertes dénoyautées
des pommes de terre (1 grosse pomme de terre par personne)

* désolée pou
r l'imprécision sur la quantité... dans le livre, ils comptent 1 lapin d'1,5 kg coupé en 8 morceaux. mon lapin (ou plutôt mon 2/3 de lapin) venait de chez mes parents, donc j'ai pas compté ou pesé les morceaux... ;o)

Comment j'ai procédé, en deux temps, et en n'obéissant pas au bouquin...

  • premier jour :
  1. Eplucher et émincer les oignons. Peler et écraser les gousses d'ail. Hacher le persil et la coriandre. Réserver
  2. Dans une grande cocotte en fonte, faire fondre la graisse de canard. Ajouter les morceaux de lapin. Lorsqu'ils sont dorés, incorporer les oignons. Les faire colorer légèrement. Ajouter les épices ainsi que l'ail. Mouiller avec 1 litre d'eau. Saler, bien mélanger, couvrir et laisser cuire sur feu doux 45 minutes.
  3. Juste avant d'aller se coucher, prendre le frais sur le balcon et y abandonner la cocotte pour la nuit.

tajine_006

  • deuxième jour :

tajine_009

  1. Réchauffer doucement la cocotte. Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre et les couper en gros morceaux. Les ajouter dans la cocotte et laisser mijoter pendant 15 minutes.
  2. Ajouter les écorces de citron confit coupées en lamelles, les olives, puis le persil et la coriandre hachés. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Servir bien chaud.

tajine_10


Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas du tout soigné la présentation pour la photo, parce que nous avions faim, parce que ça sentait vraiment trop bon et parce qu'il n'était pas question de manger froid comme le font certains (je ne suis pas encore assez accro au blog pour accepter un tel sacrifice...)

Oh la la, et comme c'était bon...

En plus, ô joie pour nos estomacs, il en est resté suffisamment pour le réchauffer et se régaler à deux...

En plus, ô joie pour nos estomacs, après tout ça, il restait encore de la sauce... oui, elle est assez liquide, mais alors absolument sublime ! hors de question de la jeter, alors nous l'avons terminée tout simplement sur du riz blanc... Mmmhh !