C'est un billet quelque peu fourre-tout que je livre aujourd'hui, mais qu'importe ! Après le kiki d'hier je reste dans la participation aux jeux de la culinosphère...


Tout d'abord, ma plus belle photo culinaire pour Edith :

Celle de mon clafoutis virtuel destructuré en verrine


cerises


J'aime beaucoup cette photo, prise sans artifice avec mon petit appareil numérique compact, et même pas retouchée, sur le bord de la fenêtre de mon bureau, en juin 2006.
Par contre, la "recette" était plus un clin d'oeil (ou un pied de nez !) à certaines modes culinaires, comme celle des verrines ou du destructuré voire, si l'on pousse à l'extrême, du virtuel... Le contenant n'est ici qu'un vulgaire verre en plastique mais les cerises provenaient du marché, je venais de me les acheter pour mon dessert et elles étaient délicieuses ! Le produit (de saison), toujours le produit...


* * *

Ensuite pour rester dans les produits de saison, quelques courges pour Anne !

courges


un petit rayon de soleil pour le potimarron qu'entourent d'adorables baby bear


Et, dans la foulée, la petite recette qui va avec...

courges_farcies_quinoa

Baby bear farcies à la quinoa (et aux blettes)

  • 1 courge baby bear par personne
  • un reste de fromage de chèvre frais
  • un reste de quinoa aux blettes
    • Pour le reste de quinoa aux blettes : compter 2 verres de quinoa et 500g de blettes,
    • émincer les côtes de blettes en petits morceaux,
    • faites les revenir quelques minutes dans un peu d'huile d'olive,
    • ajouter le quinoa et de l'eau (2 volumes d'eau pour 1 volume de quinoa), saler, poivrer,
    • couvrir et laisser cuire tout seul pendant 15/20 minutes.
    • Nourrir 4 personnes avec ça et récupérer les restes.

Faire cuire les courges baby bear à la vapeur (environ 20/25 minutes selon leur taille). Lorsqu'elles sont cuites, couper un chapeau et ôter les graines et la partie fibreuse à l'aide d'une petite cuiller. Saler et poivrer l'intérieur. Farcir avec le restant de quinoa aux blettes et du fromage de chèvre qui passait par là. Enfourner pendant 10/15 minutes à 180°.

Verdict : c'est tout bête à préparer, la présentation est sympa et met bien en valeur cette petite courge toute mignonne. Nous avons bien aimé. C'était la première fois que je cuisinais la baby bear, sa saveur est douce et un peu sucrée, sans doute mériterait-elle un essai avec une recette sucrée. Ce sera pour la prochaine fois !


* * *

Bon, deux billets en deux jours, c'était bien mais c'était trop beau pour durer ! Ce blog va se mettre en pause pour une durée indéterminée quelques semaines pendant que nous nous offrons un peu de vacances et de dépaysement ! Je vous retrouve en décembre !