Très souvent, lorsque nous allons au marché Saint Aubin le dimanche matin midi, nous en rapportons des empanadas, dont nous raffolons tous les trois !

Mais ces derniers temps, nous y allons bien moins régulièrement, découragés par la météo, et déjà bien ravitaillés par ailleurs. Et j'avais immédiatement été attentive lorsque Bergeou avait annoncé préparer des empanadas et j'avais guetté patiemment la publication de sa recette, ayant dans l'idée d'en faire à mon tour.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! La recette fut réalisée, avec l'aide précieuse de MLB (my Little Brother), adoptée et dévorée en un rien de temps.

Quant à sa publication ici même... ahem...

Mais après tout, mieux vaut tard que jamais, je vous livre donc mon interprétation des Empanadas de Bergeou d'après Loukoum (vous suivez ?)

Empanadas aux blettes et au fromage de chèvre

Ingrédients

  • 350g de farine
  • ½ cuillère à café de sel
  • 175g de beurre fondu
  • 1 œuf battu
  • 100 mL d’eau chaude
  • Un peu de lait (pour dorer)
  • environ 400g de fromage de chèvre frais
  • toute la partie verte d'une belle botte de blettes

Préparation de la pâte :
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel, former un puits, y verser le beurre fondu et l’œuf battu et mélanger à la cuillère en bois tout en ajoutant juste assez d’eau chaude pour former une pâte ferme. La pétrir 10 minutes pour l’assouplir, former une boule, l’emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes. Heureusement que Bergeou l'avait signalé, sinon, je me serais inquiétée devant l'aspect bien "beurré" de la pâte ! ^_^

Préparation de la garniture :
Laver les blettes, les cuire à sec et à couvert quelques instants dans un wok ou une sauteuse, juste pour les faire "tomber". Presser un peu pour retirer l'eau et émincer finement avant de mélanger avec le fromage écrasé. Si nécessaire ajouter un peu de lait pour assouplir un peu le mélange mais les blettes devraient être suffisamment humides pour que cela ne soit pas utile. Assaisonner si besoin.

007

Réalisation des empanadas :
Préchauffer le four à 200°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau (épaisseur +/- 3mm), découper des disques de 15 centimètres de diamètre. Disposer un peu de garniture au centre de chaque disque et humidifier le tour des disques au pinceau avec un peu d’eau. Plier les disques pour faire des chaussons, souder les bords en appuyant. Avec un pinceau, badigeonner de lait les empanadas puis disposer les chaussons sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 20 minutes (jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée). Servir avec une salade verte.

Verdict : presque aussi bons que ceux du marché !