Aujourd'hui je vais vous parler d'un gros gros coup de coeur que j'ai eu pour une petite maison d'édition qu'une amie m'avait fait découvrir lorsque Miss C est née.

Les Editions « pour penser à l'endroit » proposent plusieurs collections de contes, nouvelles, recueils de pensées... qui abordent des sujets importants, porteurs de réflexions, comme la mort, le bonheur, la confiance en la vie, les préjugés et les différences, l'écologie...

 

Pour penser à l'endroit... des éditions à offrir, à s'offrir ! un
GROS COUP DE COEUR !


Ces livres sont destinés aux enfants, « à partir de... » et sans limite d'âge, (je tiens à le souligner car chacun peut vraiment y trouver son compte) et invitent à se poser des questions.

Je trouve que ces livres ont « une âme », alliant de jolis textes et de belles illustrations. Ils apportent des points de vue sensibles et positifs afin d'apporter matière à penser et à ouvrir la discussion. J'ai été séduite aussi bien par le fond que par la forme, mais également par l'histoire de cette petite entreprise dynamique et engagée. Et plutôt que de les paraphraser pour vous expliquer pourquoi, voici deux extraits de leur site internet :


« Pourquoi ce nom « Editions pour penser à l'endroit » ? N'est-ce pas présomptueux ?
Ce nom est en fait un clin d'œil au 3e conte de « La princesse et la bergère », le premier livre édité. Dans ce conte, Victor, le petit ours, pense toujours à l'envers. Avant même d'entreprendre quoique ce soit, il part perdant, persuadé qu'il échouera. Dans cette optique, « penser à l'endroit », c'est penser que l'on peut réussir.
Et puis, c'est notre côté volontairement provocateur, nous aimons jouer avec les préjugés.
Penser à l'endroit, devient alors, penser à regarder autrement, retourner les choses pour mieux les comprendre. »

« En quoi êtes-vous différent des autres maisons d'éditions ?
Oscar Wilde disait : « Il n'y a rien de plus commun que de vouloir être différent », ceci étant lorsque nous regardons ce qui est généralement proposé en littérature jeunesse, nous sommes surpris de l'uniformité des sujets. Notre volonté est de proposer un contenu philosophique pour les enfants. Des livres qui aident à se poser des questions sur la vie.
Par ailleurs, à l'origine de cette maison d'édition il y a une auteure/illustratrice, pas une femme d'affaires, et ça change pas mal de choses.
Différents, nous le sommes sans doute aussi par nos méthodes de fabrication et de commercialisation.
Nous avons à coeur de réduire autant que possible notre empreinte environnementale. Nous évitons donc d'imprimer plus que nécessaire (pas de pilonnage chez nous), nos livres sont en couverture souple (moins de matière, pas de solvants), nous travaillons avec des imprimeurs labellisés "imprim'vert" et choisissons avec soin nos encres et nos papiers. La rubrique « nos engagements » détaille nos actions en ce sens. »

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez les suivre sur le site, le blog et même sur facebook ou twitter !


Pour penser à l'endroit... des éditions à offrir, à s'offrir ! un
GROS COUP DE COEUR !

Et pour découvrir leur travail, des livres sont disponibles pour être feuilletés en ligne :
La petite terre
Petites pensées à l'endroit
Tout est possible

Pour penser à l'endroit... des éditions à offrir, à s'offrir ! un
GROS COUP DE COEUR !


Mais cela ne doit pas vous empêcher de passer commande !

Ce sont des livres à offrir et à s'offrir !