Les plus fidèles de mes lecteurs, s'ils sont toujours là, se souviennent peut-être qu'il y a trois ans je m'étais acheté une machine à pain... La machine à pain est toujours dans ma cuisine, mais je dois reconnaître, comme je m'y attendais un peu, qu'elle n'a pas beaucoup servi, excepté pour pétrir ma pâte à pizza et une ou deux fois pour des pains à hamburger. En effet, je n'ai jamais été emballée par le pain que j'ai réussi à obtenir, le trouvant correct mais sans plus. Ce pain serait très bien en dépannage mais le pain en MAP doit justement se prévoir à l'avance alors ça ne fonctionne pas.

En revanche, je viens de tester le produit parfait à avoir dans son placard en dépannage : la barquette moule à pain. Testé et approuvé !

MaP_Tournesol2

Il s'agit d'une préparation pour pain présentée en barquette qui fait office de moule de cuisson. C'est ultra simple à utiliser puisqu'il n'y a que l'eau à rajouter. Ensuite, on mélange, on fait lever dans la barquette dans un endroit chaud pendant environ 45 minutes (préconisé par la notice, il m'a fallu plutôt 1 heure mais mon four n'était peut-être pas assez chaud) et on cuit ensuite, toujours dans la même barquette, dans un four préchauffé à 210° pendant 50 minutes.

 

Le résultat est vraiment très honnête, même si évidemment le pain obtenu n'a pas le goût du pain longuement pétri à la main et n'égalera pas le pain du boulanger mais il est très nettement meilleur que le pain cuit à la MAP.

J'ai testé le mélange pour pain aux graines de tournesol, mais il existe aussi un mélange pour pain provençal.


MaP_tournesol_4543

Photo : MonFournil

Le pain était encore plus réussi chez moi, mais j'ai oublié de le photographier, vous devez me croire sur parole !

 

Point positif : ce produit est sans colorant ni conservateur, j'apprécie ! La composition du pain aux graines de tournesol est la suivante : farine de blé, graines de tournesol (20%), farine de seigle, levain de seigle déshydraté, sel, levure de boulanger déshydratée, sucre : ni plus ni moins que dans du pain traditionnel.

Je ne connaissais pas du tout cette marque et j'ai découvert qu'ils proposaient plusieurs gammes de produits (ces moules à pain étant une nouveauté) dont une gamme bio, que je testerai sans doute, avec la MAP cette fois !