Dernièrement, s'est présentée l'opportunité d'apporter ma petite pierre à l'action d'une association, pour une opération "humanitaire" je dirais... et à l'approche des fêtes de Noël, avant de me plonger dans l'effervescence des préparatifs, je n'ai pas hésité, j'ai eu envie de me souvenir de ce qui donne du sens à cette fête.

Pour moi, Noël c’est avant tout une fête que j’ai la chance de pouvoir vivre avec mes proches (ou au moins une partie d’entre eux), c’est un temps de joie, de retrouvailles, de partage. Noël c’est aussi une fête de l’espoir, pour un monde plus juste et plus fraternel. En quelques mots, c’est tout cela que je voudrais transmettre à mes enfants…

 

Les enfants, c'est justement ce qui motive l'action de l'association La Chaîne de l'Espoir, l'association dont il est question aujourd'hui.

Depuis 20 ans, La Chaîne de l’Espoir rassemble médecins, chirurgiens, experts... et s'engage dans l’accès aux soins des enfants les plus pauvres de pays ne disposant pas de moyens techniques et humains pour les soigner. L'association intervient également dans le domaine de l’éducation avec des programmes de parrainage scolaire et d’aide à la scolarisation.

Chaque année, 100 000 enfants bénéficient de leurs programmes de soins et 5 000 enfants sont opérés. 11 000 enfants bénéficient des programmes éducation.

 

A l'approche des fêtes, l'association lance une opération solidaire et un appel à la générosité.

Opération « 24 jours pour 24 enfants » de La Chaîne de l’Espoir : 24 personnalités engagées pour les enfants malades

Isabelle Giordano entourée de 24 ambassadeurs, tous engagés pour relever le défi de La Chaîne de l’Espoir : sauver 24 enfants en 24 jours

Pour la cinquième année consécutive, l’ONG française créée par Alain Deloche et Eric Cheysson, lance son opération de collecte de fonds « 24 jours pour 24 enfants », du 1er au 24 décembre 2011.

« Noël n’a pas la même signification pour tout le monde. Ailleurs, loin d’ici, il y a des enfants malades, qui souffrent tous les jours, et pour lesquels Noël pourraient ne pas avoir la même saveur. Donnons-leur le plus beau des cadeaux, celui de la vie. Ensemble, du 1er au 24 décembre, sauvons ces enfants. – Donnons » Isabelle Giordano, marraine de l’opération 24 jours pour 24 enfants.

Comme dans un calendrier de l’Avent où chaque petite fenêtre recèle une surprise, un trésor, La Chaîne de l’Espoir dévoilera chaque jour le cas d’un enfant malade et lancera un appel aux dons pour sauver cet enfant.

Ces 24 enfants attendent une opération chirurgicale - cardiaque, orthopédique, réparatrice… – qui pourra les sauver.  Certains sont attendus en France pour être soignés, d’autres seront opérés directement dans leur pays, lors de missions médico-chirurgicales.

24 enfants – 24 personnalités

24 personnalités : journalistes, animateurs, artistes, sportifs, chacun s’est engagé pour sauver une petite vie. Dans un feuilleton de 24 clips vidéo chaque ambassadeur présentera son petit protégé et fera un appel à la générosité sur le site wwww.chainedelespoir.org.

 

Bannière 24 jours pour 24 enfants 250x250

 

Pour ma part, je  vous invite donc à aller visiter le site 24enfants.org, et ma page de don.

Je nous ai donné un objectif de 200 € de collecte et je crois que c'est un objectif qu'on peut tenir tous ensemble ! (Pour info, ces dons sont déductibles des impôts.) Chacun peut aussi choisir de créer sa propre page de collecte et la faire circuler dans son entourage !

Faites passer la Chaîne de l'Espoir !